Matinale Europe 1 – Pommes du Bord de Loire- Marion Sauveur.

Chaque région a ses pommes endémiques.

Direction ce week-end : à la découverte des pommes endémiques des bords de Loire. C’était le sujet de la Matinale sur Europe 1 ce dimanche 31/10/2021.

La journaliste radio, chroniqueuse, Marion Sauveur nous sert ses bons conseils culinaires.

Guillaume Placier, des Vergers Placier dans la région nantaise était interviewé pour Gustatif & Solidaire.

Guillaume Placier, des Verger Placiers dans la région nantaise était interviewé pour Gustatif & Solidaire

Interview de Marion Sauveur.

Comme la potion d’Astérix , il est tombé dans la potion familiale “Pommes Poires”.
C’est la 5ème génération des Verger Placier. Ses racines familiales sont sur les Bords de Loire près de Nantes depuis 1910.


En studio
:

Avoir une pomme « de grande cavalerie » du 1er janvier au 31 décembre hyper calibré et standardisé, ce n’est pas notre tasse de thé.

Notre « savoir-faire » : ce sont les variétés endémiques du terroir de l’Ouest, anciennes mais pas que. Elles ont une note différente au palais plus tanniques et marquées.

Pomme Patte de loup :  Très animal pour une pomme ! C’est une variété tardive. Elle est jaune bronzée. C’est une grande variété locale de pommes au couteau reconnaissable à sa griffure centrale d’où son nom. Elle est atypique. Cuillette fin octobre pour une dégustation en pomme de garde de décembre à avril.

Pomme Drap d’Or ou Reinette Chailleux : elle est cueillie à maturité en ce moment dans l’Ouest. Elle est ancrée dans le  terroir de l’Ouest et délicieuse.

Goldrush Délisdor : c’est une variété plus récente. Nous la travaillons depuis 10/15 ans. Sa note acidulée est caractéristique.

>>> La recette de Marion Sauveur : le Tiramisu de pommes.

En podcast Apple sur Europe 1.fr à partir de la 26ème minute.


https://podcasts.apple.com/fr/podcast/europe-1-week-end/id738545946?i=1000540271492

%d