La météo capricieuse face aux arboriculteurs !

Ce printemps et à l’approche de l’été, les producteurs dans le Sud de la France font face aux caprices de la météo… Ils doivent apprendre à s’adapter en fonction des conditions climatiques : l’orage, la pluie, la grêle… Mais comment font-ils ? Quel impact sur nos fruits ? 

Orage dans un champs

Quel impact sur les fruits ? 

La météo a un impact important sur les fruits, notamment sur leur aspect. Les pluies acides fendent les fruits ce qui rend leur conservation difficile. Aussi, un plant de fruit noyé sous l’eau n’a pas les ressources nécessaires pour continuer de pousser.

Les épisodes orageux sont parfois accompagnés de grêle. Les grêlons détruisent les récoltes en moins d’une heure. De nombreux fruits sont impactés : les abricots, les cerises, le raisin, les fraises, les prunes…

Story de producteur de pêche du Sud de la France (Bouches-du-Rhônes)

Comment les producteurs Gustatif & Solidaire s’adaptent ? 

Les producteurs ont la possibilité d’investir dans des filets « paragrêle » qui limitent les impacts des grêlons mais c’est un très gros investissement. Cela représente environ 15 000€ par hectare.

Gustatif & Solidaire aide les producteurs qui font face à des épisodes de grêle en commercialisant les fruits sous la marque Anti-Gaspi Gueules Cassées.

Malgré ces difficultés, les producteurs Gustatif & Solidaire sont très attentifs au goût de leur fruit. Si le fruit n’a pas le goût attendu, les fruits ne sont pas expédiés en magasin. Nous apportons des fruits et légumes avec du GOÛT.

Alors, soutenez les 109 petits producteurs Gustatif & Solidaire en retrouvant nos produits en magasins

%d