Entre ces deux raisins, notre cœur balance en cette rentrée de septembre. Notre leitmotiv chez Gustatif & Solidaire : soutenir l’identité gustative de deux très bons raisins de table et les petits producteurs du terroir” Authentique, attachant et passionné, Didier Cauffour, producteur @gustatifetsolidaire est l’un des seuls producteurs de Chasselas de Prayssas. Retrouvez les articles de Sud Ouest et la Dépêche.



Une valeur sure et une belle identité gustative : le raisin Chasselas de Prayssas.
Ce mois de septembre marque le lancement de la saison du raisin Chasselas de Prayssas, un raisin blanc doré de table unique, cultivé dans le dernier bastion de ce type de raisin avec une grande histoire locale. La production de raisin doré Chasselas de Prayssas est un patrimoine gustatif à préserver face à l’uniformisation des raisins. Les coteaux de Prayssas dans le Lot et Garonne ont d’ailleurs une riche histoire dès la fin du 19ème siècle. Une grande halle fût construite d’ailleurs en 1930 pour abriter la production dans la ville de Prayssas.

Le raisin Exalta : “un bonbon au goût muscaté qui plait à toute la famille”.
Didier Cauffour et Gustatif & Solidaire promeut le raisin Exalta également. Il a un goût muscaté apprécié des adultes et des enfants, Le raisin Exalta est blanc avec des grosses grappes de raisin doré, croquant, à goût musqué, presque sans pépin. C’est un raisin très apprécié des familles. Renan Even, fondateur de Gustatif et Solidaire vous en décrit les caractéristiques.
Les reportages de la presse quotidienne Sud Ouest et La Dépêche à découvrir – Edition Lot et Garonne.
A lire dans Sud Ouest l’article de Anne Gresser.
Vendanges : sur les hauteurs de Port-Sainte-Marie, le chasselas se déguste grain par grain.
Didier Cauffour est l’un des seuls producteurs de chasselas dit de Prayssas. Une production confidentielle et qui se retrouve dans les meilleures épiceries fines, jusqu’à Paris et Bruxelles. Avec du pain légèrement rassi et généreusement frotté à l’ail. C’est comme cela que Didier Cauffour aime déguster le chasselas qu’il produit. Mais ne lui parlez pas de vendanges ou de cépages…
Article de La Dépêche (Lot et Garonne) de Lucie W.
À Port-Sainte-Marie, le raisin de table rayonne.
Au cœur de la campagne lot-et-garonnaise, Didier Cauffour, producteur de raisin de table, a le nez dans sa récolte. Depuis deux semaines et jusqu’à mi-octobre, il cueille avec l’aide de sept autres travailleurs les grappes vertes et noires, fruit de ses vignes nichées à Port-Sainte-Marie. Il les trie, les pèse et les emballe, avant qu’elles ne soient récupérées par des grossistes. Elles sont vendues par la suite dans les marchés, les supérettes et les épiceries fines du département et plus loin encore. Son raisin de table est transporté jusqu’à La Grande Epicerie de Paris. Et la raison est simple, sa production est exquise.…